La ventilation mécanique contrôlée dite VMC a pour rôle de renouveler l’air intérieur tout en évacuant les polluants et l’humidité. Installer un système de VMC vous permet de conserver un air sain de manière constante. Il existe deux types de VMC : la simple flux et la double flux.
Cette VMC est la version la plus simple et donc la moins coûteuse pour renouveler l’air de son logement. Un extracteur très souvent placé dans les combles ou le grenier, il aspire l’air altéré des pièces humides (salles de bains, cuisine…) par les bouches d’aération et le renouvelle avec de l’air extérieur par des grilles d’aération.
Cette VMC assainit et purifie l’air de votre maison. La VMC double flux est composée de deux réseaux de gaines. Un réseau évacue l’air pollué des pièces humides, l’autre introduit l’air sain dans les pièces à vivre. Grâce à la présence de ses deux réseaux, l’air circulant ne se mélangeront donc jamais. La VMC double flux évite les déperditions thermiques en injectant de l’air sain, renouvelé et réchauffé.
Choisir entre une VMC double ou simple flux dépend de plusieurs critères selon votre habitat. Avant de choisir votre système de ventilation, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique.
Le rapport de l’audit énergétique nous permettra de définir la solution la plus adaptée, il est constitué de :